LA MARQUE

ACMÉE est une marque française, créée par Sophie Lacombe en 2018 à Buenos Aires, également directrice artistique de la marque. Sophie a voulu un univers à son image, doux et sobre, et pourtant fait de passion et de sensualité assumée. Anciennement nommée NUE Joaillerie, la marque devient ACMÉE lors de son lancement en Europe début 2022.

Point culminant de l’hédonisme, l’apogée de la volupté, ACMÉE est un hommage aux femmes libres et hardies ‘qui osent sans se laisser intimider’.

« Ma vision est un équilibre subtil entre la perpétuation du savoir-faire ancestral de l'artisanat joailler et de ses valeurs fondamentales, et la volonté de m'affranchir de ses codes les plus classiques. C'est pour moi un jeu d’équilibre constant pour capturer l'essence du chic décontracté "à la française", sa délicatesse, sa sophistication, tout en créant un univers à la sensualité un peu grunge et un tantinet irrévérencieux. »

L'ADN

Instinctives et versatiles, tour à tour l’Ève du Jardin d’Éden, et la Lilith du monde des damnés ; l’univers de la Maison explore un monde de plaisir et de transgression, et laisse exprimer librement des facettes de la féminité souvent délaissées.

Le logo ACMÉE est une plongée dans l’univers de la marque : quatre lettres A semblables, et pourtant singulières. Il est l’illustration de nos multiples visages. Les jeux de mots ; les jeux d’esprit ; les doubles sens ; et l’esprit bien tourné, l’univers ACMÉE est un savant équilibre d’un chic un brin polisson, pour qui aime lire entre les lignes.

« J'ai quitté le monde fascinant de la haute joaillerie parisienne chargé de formalisme, à la recherche d'une vie plus libre d'esprit. J’ai trouvé en Argentine une énergie vibrante, des notes chaudes et terriennes, une harmonie avec la nature et une volupté affirmée. ACMÉE porte beaucoup de ma personnalité, de mon désir d’évasion, de changements et d’ailleurs. »

LA CRÉATRICE : les débuts

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Sophie a toujours été fascinée par les bijoux. Son père, scientifique, avait coutume de ramener de ses voyages autour du globe des bijoux typiques de chaque contrée visitée. Des objets chargés d’histoire et de sens. De cette tradition est née la passion de notre créatrice pour les voyages et les objets précieux.

Après des études en administration d’entreprise et marketing en France, Sophie décide de se spécialiser dans la joaillerie et obtient en 2014 un diplôme de gemmologie à Londres auprès du GIA, Gemmological Institute of America.

Après plusieurs expériences au sein de grandes Maisons de Joaillerie telles que Chanel et Van Cleef & Arpels, elle est rattrapée par sa passion pour les curiosités et son goût pour l’aventure.

« A travers une esthétique simple et des designs audacieux qui suivent les courbes et jouent avec les proportions, je cherche à retranscrire l’essence des corps. J’aime créer des pièces évolutives qui, combinées entre elles, racontent une nouvelle histoire et ainsi expriment de nouvelles facettes de notre identité. Mes bijoux sont des objets d'émancipation. »

LA CRÉATRICE : un pas dans l'entrepreunariat

En 2015 elle entreprend, seule, un long voyage à travers l’Asie puis l’Amérique du Sud, loin de se douter que ce voyage changera sa vie. Elle tombe amoureuse de l’Argentine, et d’un Argentin, et s’établit dans le pays.

Après des mois de développement produit, elle lance ACMÉE (anciennement NUE Joaillerie) en 2018 et fait souffler un vent de liberté sur le marché argentin. De retour en France en 2021, Sophie développe désormais la marque à l’international.

SAVOIR-FAIRE

ACMÉE s’inscrit dans la tradition de l’artisanat joaillier. Les collections sont façonnées à la main dans nos ateliers avec une attention particulière aux détails. Mélange de tradition et de modernité, la créatrice emploie la sculpture à la main et la fonte à cire perdue, aussi bien que l’impression 3D et la découpe laser.

Soucieuse de son empreinte sur cette terre, ACMÉE produit de manière équitable et raisonnée. Les bijoux sont fabriqués en or, argent et platine recyclés et les pièces sont réalisées à la commande.

Notre fabrication est 100% locale : les produits vendus en Argentine sont fabriqués dans les ateliers de Buenos Aires tandis que les produits vendus en Europe sont fabriqués dans les ateliers français de la Maison. Nous produisons en circuit court pour limiter au maximum les distances et les intermédiaires. 

L'ÉQUIPE

Tout comme la marque, l’équipe ACMÉE est Franco-Argentine. Autrefois seule aux commandes de la Maison avec Ramiro en tant que Joaillier Principal et José en tant que Sertisseur, lorsque Sophie rentre en France, elle agrandit l’équipe.

Violette vient les rejoindre en tant que Chargée de Production à Buenos Aires, Fabian et Maria prennent les rôles respectifs de Second Joaillier et Second Sertisseur et Rodrigo vient épauler Sophie sur le marketing et l’administration.

Enfin, Julia et Réda nous rejoignent en 2021, Julia en tant que Chargée de Relation Clients dans notre Showroom de Palermo et Réda en marketing et webdesign en France.